Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Le clicker training: késako?

Venons aux faits: Qu'est ce que c'est?

Le clicker training est une méthode basée sur le renforcement positif c'est à dire la récompense ( essentiellement alimentaire) pour grossir le trait.

Un click venant d'un boitier actionné par l'éducateur annonce une récompense lorsque qu'un comportement attendu a été effectué par le cheval.

A la base cette technique est très utilisée pour les mammifères marins au lieu d'un click c'est souvent un petit sifflet et la récompense des poissons! En effet on ne peut pas "punir" ou "forcer" un dauphin au sens propre du terme!

On retrouve aussi beaucoup le clicker pour l'éducation des chiens et c'est ainsi qu'il s'est fait connaître auprès du grand public.

En quoi est-ce différent?

Le cheval ne subit plus mais au contraire participe à ce que l'on propose et même il nous propose de lui-même des exercices afin de déclencher ce fameux bruit auquel il a été au préalable conditionné!

Il devient au final acteur et c'est vraiment agréable à la fois pour lui et pour nous.

En plus, en employant cette méthode, il n'y a pas de "violence" ou de cris en tous genre pour faire obtempérer ce pauvre cheval qui parfois ne comprend simplement pas ce que l'on attend de lui.

Clairement, le NON s'efface au fur et à mesure du vocabulaire pour être remplacé par un grand OUIIIIIIII !

Ne plus se fâcher pour un oui ou pour un non mais au contraire valoriser tout ce qui est bien.

Exemple concret: Quand on est petit nous avons tous préféré avoir un bonbon ou quelques pièces quand nous avions une bonne note plutôt que de se faire houspiller parce que la dite note n'était pas bonne!!!

Et parmi les deux situations laquelle est la plus motivante? La première bien sûr!

C'est pas un peu bisounours tout ça?

Mais non voyons :) je tiens à préciser que le renforcement négatif n'est pas du tout prohibé (même si il est beaucoup moins utilisé) et au contraire parfois il est nécessaire pour faire comprendre au cheval ce que l'on attend de lui.

Il est aussi très important que le cheval se détache de la friandise en instaurant dès le début que la fouille est interdite!

Et sans friandises le cheval il fait plus rien?

Pas du tout, je vois le clicker comme un outil d'apprentissage et de maintien de la motivation! Si je demande à mon poney de reculer sans le clicker il le fera dans toutes les situations possibles même si la friandise n'est pas (forcément) au rendez-vous.

Et cela marche avec tous les codes mis en place! De monter en van jusqu'au montoir.

Alors si je ne vous ai pas convaincu je vous propose une vidéo de Akanto étalon PRE et sa propriétaire qui m'a donné envie d'essayer le clicker! Admirez le travail sur un si jeune cheval, c'est assez fantastique!

Akanto étalon PRE élevage d'Aurea Clicker training

Partager cette page