Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un nouveau couple découvert!

31 Août 2015 , Rédigé par MaudL Publié dans #Les pros du clicker

Me voilà de retour avec ce nouvel article!

Excusez mon absence un peu longue ces derniers-temps, c'est vrai que depuis la perte de Ivoire, ma motivation n'est pas au rendez-vous, mais rassurez-vous tout se passe très bien avec Baïkal et je suis remise de ma chute et de ma double fracture.

J'avais envie d'aborder le travail de préparation du jeune cheval à son futur job de cheval de selle!

J'ai, du coup, fureté sur Youtube et j'ai eu le plaisir de tomber sur ce couple qui travaille au clicker et je dois dire que le travail m'a séduite et c'est tout à fait l'âme du travail au clicker qui se dégage de cette vidéo.

A souligner, beaucoup beaucoup d'exercices à travailler avec son jeune cheval avant le débourrage et même j'ai envie de dire, que j'aurais tendance à recommander vivement avant toute mise en selle! Tout le travail de désensibilisation avec la bâche notamment qui me paraît primordial à aborder avec un jeune cheval pour lui apprendre à contrôler son émotion face à un stimulus qui peut impressionner fortement!!

Le travail des flexions et cessions (en avant, reculer, déplacement des épaules et des hanches, donner la tête), est le travail fondamental afin d'assurer le contrôle des pieds du cheval et pour lui inculquer les bases de ses déplacements futurs en selle. Finalement c'est une pré gymnastique pour le poulain sans le poids du cavalier qui va lui apprendre à maîtriser son corps. On apprend donc au cheval sans la contrainte du cavalier à bouger sur des codes précis qui serviront en selle. Ce "travail" peut à mon sens être abordé assez tôt si il est de très courte durée (6 mois/1an). L'idéal aurait été de poser les bases à deux ans, affiner à 3 ans puis commencer le travail en selle à 4 ans afin de respecter l'intégrité physique du cheval.

Ce joli pur sang arabe de 3 ans nous montre en tous les cas, tout son calme et son application pour un bébé de son âge, et cette variété d'exercice entre désensibilisation et préparation au travail du dressage est très intéressant! Jolie relation de confiance, ça fait plaisir de voir ça!

3 ans et déjà fort bien éduqué et à l'écoute!

Partager cet article

Commenter cet article

pascal CHEDEVILLE 14/06/2016 13:13

Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt
Pascal
http://www.avionnormandie.com
avionnormandie@gmail.com

France Maréchalerie 11/01/2016 10:05

En effet, en regardant la vidéo on sent bien cette relation de confiance entre la cavalière et son cheval, ce qui est primordial pour bien travailler.