Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Apprendre le respect des distances

14 Février 2015 , Rédigé par MaudL Publié dans #S'entrainer

Petite vidéo home made avec Galaxie que vous avez déjà vu ici même. Galaxie est comme beaucoup de poneys très espiègle et gourmande. Elle a donc toujours eu tendance à être très proche de son bipède lorsqu'elle travaille à pied.

Pour régler ce petit désagrément, il lui a suffit d'apprendre l'arrêt à distance et à venir sur commande en respectant la "bulle" du cavalier. Dans cet exercice, le langage corporel doit être très précis pour faire comprendre au cheval ce qu'on attend de lui et le codifier. Comme on peut le voir, lever la main plus le code vocal en restant bien droit va inciter le cheval à rester immobile.

Pour faire venir le cheval à soi, le mieux est de se reculer d'un pas en se recroquevillant, si cela n'est pas suffisant il faut provoquer le désengagement du postérieur et se décaler sur le côté . Au départ, ne soyez pas exigeant, reculez d'un pas en demandant l'immobilité et allonger la distance ensuite. Ne laissez pas le cheval venir à vous sans permission. Si il vient malgré tout, replacez le et recommencez jusqu'à ce que l'immobilité soit respectée.

Allez au au boulot maintenant !! Ne pas négliger cet exercice il est primordial pour l'apprentissage du respect mais aussi du futur travail en liberté! Grâce à cette approche on voit que Galaxie est très connectée malgré l'autre cheval dans la carrière.

Galaxie reste immobile puis vient sur commande, exercice pratique en toutes circonstances!

Partager cet article

Commenter cet article