Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

11eme édition de la cavalcade des blogs

14 Octobre 2014 , Rédigé par MaudL

Une aventure qui a marqué nos vies
Une aventure qui a marqué nos vies

Un thème de la Cavalcade des blogs qui m'a bien inspiré lancé par Alexandrine du blog Eduquer son cheval (lien direct vers l'article).

Cette fois nous verrons ensemble une thématique centrée sur la progression et l’évolution du cavalier grâce et au travers du cheval.

J'ai donc décidé de revenir au fondement, là où tout a commencé, c'est à dire avec ma Griselle.

Pour resituer, Griselle est arrivée chez moi traumatisée, inapprochable et très craintive en particulier des hommes. Je passais donc des demi journées entières à essayer de l’attraper, je ne pouvais pas la toucher au delà de l'épaule et surtout pas le bout du nez ni la croupe.

Pour ainsi dire, il y avait tout à faire et surtout lier une relation de confiance avec elle. Ca a mis au moins un an avant d'arriver à l’attraper sans trop de problème et de la toucher et de lui prendre les pieds sans panique de sa part. Le chemin a été long, difficile puisque étant sans expérience j'ai fait beaucoup d'erreur et ne savait plus comment faire avec elle.

Heureusement j'ai trouvé les bonnes personnes pour m'aider à ce moment-là et établir pas à pas un lien avec ma sauvageonne.

Cheval innatrapable dit patience.... Il a fallu lui faire comprendre qu'il fallait qu'elle accepte de se faire licoler et mener en main. De longues heures dans le pré à tout essayer et surtout l'appâter avec des friandises, ce qui a toujours été finalement la meilleur option.

On a aussi essayé la fameuse technique du Join Up, qui finalement n'a été qu'un cuisant échec, le stress était tel qu'elle aurait pu courir à s'en épuiser plutôt que de s'approcher.

Ce n'était pas la bonne façon d'aborder cette pauvre jument traumatisée. Finalement à force de volonté et à grand renfort de carotte chaque jour, j'ai réussi à l’attraper puis il a fallu qu'elle accepte que ça soit les autres qui l’attrapent (compliqué aussi!!) et elle a vite compris qu'aux écuries quand on rentrait, on avait la ration qui attendait!

C'est donc comme cela que nous avons pris le contact ensemble, une fois attrapée, il fallait la manipuler en douceur, quand on rentrait dans le box, elle se tournait les fesses dirigé vers l’intrus et puis finalement lorsqu'elle a compris qu'on ne lui voulait pas de mal, elle a commencé à accepter et surtout à faire confiance. C'est là que j'ai compris comment fonctionnait les chevaux, qu'on ne pouvait rien imposer avec la force et surtout qu'il fallait prendre son temps. Même si parfois il faut être ferme car entre eux ils ne se font pas de cadeaux non plus!

En un mot merci ma louloute de m'avoir appris à t'apprivoiser car tu es mon meilleur professeur et aucun cheval ne pourra m'apprendre autant que tu m'as appris.

NB: Griselle est aujourd'hui à 17 ans en pré retraite heureuse chez moi, elle vit la vie de rêve qu'elle a mérité d'avoir et qu'elle n'a eu que bien tard dans sa vie qui a été difficile avant qu'elle ne croise mon chemin, ce beau jour d'avril 2006.

11eme édition de la cavalcade des blogs

Partager cet article

Commenter cet article

Soon a horse 13/11/2014 20:28

Joli texte :) Et bonne retraite a la demoiselle ! :p

Salomé 02/11/2014 13:01

Très bon article! Moi aussi je voulais rédiger sur ce thème mais bon je manque d'inspiration. Encore bravo ;)

PhilippineGehel 15/10/2014 21:09

super texte ! ça me rappelle qu'il faut que je m'y mette aussi :')