Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faisons connaissance: découvrir son cheval

5 Août 2014 , Rédigé par MaudL Publié dans #Commencer le clicker

Et voilà, avec cet article je fais mon retour!

Certain l'ont vu, j'ai enfin trouvé ma perle, ma relève en la personne de Baïkal, un joli anglo de 3 ans. Baïkal a été très bien élevé et bien travaillé. Il est aussi sorti en Modèles et Allures, il a donc l'habitude de bouger et de voyager malgré son très jeune âge.

Je l'ai trouvé dans un élevage près de chez moi où il a vécu au pré avec son copain du même âge. J'écris donc sur une page presque vierge si je puis dire!

Il a tout à apprendre ou presque même si il a de très bonnes bases! Le but pour moi c'est d'apprendre à le connaître et faire en sorte que je sois son "référent"

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un sujet très actuel pour moi qui est celui de découvrir mon nouveau compagnon! L'objectif est juste de relater mon expérience, gardons en tête qu'il faut s'adapter au cheval et surtout à son âge. on aborde pas un vieux routier comme un jeune poulain ;)

On peut l'appliquer un peu à chaque fois qu'on doit travailler ou manipuler un cheval qu'on ne connait pas.

Pour commencer, je ne l'ai pas travailler à proprement parler de suite, je lui ai laissé quelques jours pour s'acclimater à son environnement vu que c'est un poulain et que c'est quand même traumatisant de changer d'écurie pour un cheval et encore plus pour un bébé.

Je l'ai manipulé pour savoir où il en était côté respect: s'arrêter quand je m'arrête, tourner les hanches, donner les pieds, se laisser brider et seller et ne pas bouger au montoir. Les bases doivent être solide pour monter et éduquer le cheval sereinement.

Après ce petit check-up, je l'ai monté une première fois un petit quart d'heure juste pour vérifier qu'il était à l'écoute. Et ensuite j'ai pu faire ma première séance de clicker avec lui! Hier petite longe pour vérifier l'écoute de la voix, très intéressant pour la suite et ça m'aidera à fixer des codes une fois en selle!

Je pense qu'il n'a pas trop l'habitude des carottes à la fin il les stockait dans sa bouche ^^

J'ai refait une séance le sur lendemain où je me suis aperçu qu'il commençait à saisir le principe! J'ai commencé par un exercice de base: me mettre à son épaule et faire en sorte qu'il tourne la tête du côté opposé où je me trouve afin qu'il ne réclame pas!

C'est presque acquis! Et donc suite au prochain épisode!!!

La grande découverte à la fois pour lui et pour moi!

La grande découverte à la fois pour lui et pour moi!

Partager cet article

Commenter cet article

Amaya 07/08/2014 09:20

Il a déjà l'air de t'enthousiasmer ce petit, c'est génial :).
Et c'est qu'il est beau comme tout, ce grand hamster qui stocke ses carottes :P.

Je vous souhaite pleins de belles choses en ce début d'histoire, et il me tarde déjà de suivre vos aventures !