Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Manipuler un cheval craintif

6 Avril 2014 , Rédigé par MaudL Publié dans #S'entrainer

Parlons un peu des chevaux qui ont peur de l'homme ou alors qui n'ont jamais eu de contact avec eux, c'était le cas de ma jument quand je l'ai eu et j'avoue avoir été complètement désarmée dans les deux premières années. J'avais en face de moi un cheval très difficilement attrapable, très craintive des gestes (surtout au niveau de la tête et la croupe), avec de très fortes réactions de fuite quand elle était attachée ou quand quelque chose lui faisait peur sous la selle. Mal manipulée, bousculée, peut être frappée Griselle revenait de loin et avait une peur panique en particulier des hommes (et même encore maintenant elle en garde des séquelles...)

Prise de contact on va dire... compliquée! En effet, certains chevaux ont été soit très mal manipulés comme c'était le cas de la mienne ou alors peu manipulés (croyez moi dans l'absolu la deuxième option est la meilleure!!)

Le clicker peut être un excellent moyen de faire connaissance de manière positive et sans déclencher des réactions violentes ou faire stresser le cheval de façon très intense comme j'ai pu le faire par ignorance ou alors que ma mono m'avait dit de.

Je pense notamment au Join-up par exemple!

J'ai choisis cette vidéo pour illustrer mon propos: on y voit une jolie petite Brumby (équivalent du Mustang pour les Australiens) qui n'a jamais été manipulé sauf pour atterrir dans sa stabulation et avoir son bout de licol.

Le but est donc d'approcher en douceur et sans déclencher la fuite de la jument, c'est très intéressant car on y voit la progressivité: d'abord on approche la main, puis on touche le nez, puis le chanfrein et finalement le licol sans JAMAIS provoquer du stress ou de la peur chez la jument.

On voit que cette Brumby a, de base, une nature curieuse! C'est un véritable atout car d'emblée elle vient voir la personne et comprend vite qu'elle obtient à manger donc elle reste et ne fuit pas.

Si vous devez un jour manipuler un cheval complètement vert, gardez à l'esprit qu'il faut prendre son temps et être progressif dans ses demandes pour aller plus vite par la suite en totale confiance.

Ca ne sert à rien de brusquer les choses, cela va vous mener au conflit et risque de vous mettre en danger et de faire peur au cheval alors patience :)

Jamais touché par un humain sauf pour se retrouver dans sa stabulation!

Partager cet article

Commenter cet article

Soon a horse 11/04/2014 22:24

C'est vrai que c'est toujours délicat de savoir comment faire avec un cheval craintif ! Beau boulot en tout cas !!

Amaya 06/04/2014 21:40

Effectivement, très curieuse la louloute ! :) C'est super de voir que ça se passe sans gros stress !

Et j'admire ta patience avec ta jument, ça n'a pas du être facile tous les jours ;).

MaudL 06/04/2014 23:15

Oui après j'ai eu quand même de la chance d'avoir rencontré par la suite les bonnes personnes pour avancer car sinon je pense que je ne l'aurais plus aujourd'hui ça aurait été vraiment dommage :( et oui je vais essayer une petite séance de clicker avec la loute pour prolonger cet article

Amaya 06/04/2014 23:12

Ah super pour la vidéo ! :)
C'est sûr que l'expérience et l'encadrement ça aide, mais dans ce cas, tu as d'autant plus de mérite d'y être parvenue par tes propres moyens :).

MaudL 06/04/2014 22:29

En fait ça aurait été plus facile si j'avais eu soit un très bon encadrement dès le départ ou tout bêtement un peu d'expérience :) mais après c'est certain que c'est un travail de longue haleine. Mais aujourd'hui je suis contente de la vie que j'ai pu lui offrir. Je vais essayer de faire une vidéo d'elle prochainement :)