Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le clicker monté: les changements de pied

26 Mars 2014 , Rédigé par MaudL Publié dans #S'entrainer

J'ai déniché cette vidéo en deux parties où l'on voit l'apprentissage du changement de pied d'un cheval monté au clicker!! Moi qui était en train d'apprendre "classiquement" fut un moment cet exercice à mon cheval, ça m'a donné des pistes à travailler et peut être que ça pourra aider certains d'entre vous aussi!!

Hormis l'exercice en lui-même, il est intéressant de voir que l'on peut combiner le dressage académique avec le clicker et ainsi améliorer la relation monté sans complètement annuler les repères préétablis qu'à eu le cheval. Donc oui le clicker peut s'utiliser en selle sans problème!

Dans cette vidéo il n'y a pas de clicker "physique" mais juste un son particulier de la bouche différent du claquement de langue pour la mise en avant. On le voit bien cela ne rompt pas du tout la mise en avant du cheval et tout le monde est bien détendu :)

La cavalière est une élève de la personne qui parle au début, elle lui donne des indications mais n'interagit pas avec le cheval, cependant je pense qu'il est tout à fait envisageable qu'elle clique à sa place voir donner la récompense aussi. C'est une piste qui peut être explorée.

Il y a donc deux vidéos, une où l'on voit tout le cheminement avec les transitions au trot puis le départ au galop sur l'autre pied et l'autre où l'on voit que le cheval a bien compris l'exercice et change de pied en l'air (avec un mors et sans).

En tête d'article la deuxième partie soit le résultat (à visionner avant: cette vidéo d'apprentissage)

Bon de mon côté je vais m'y mettre, y'a du boulot avec le poney!

La finalité: combiner l'équitation classique avec une éducation par renforcement positif!

Partager cet article

Commenter cet article

Amaya 27/03/2014 10:34

Super intéressant ! Et à noter qu'en plus la cavalière met pied à terre à chaque fois, une récompense supplémentaire pour le cheval :).

J'espère que tu nous montrera à quoi vous arriverez avec ton cheval ! ;)

MaudL 27/03/2014 11:58

Ahah j'espère bien y arriver avec le poney! Nous verrons bien! J'ai encore quelques soucis au galop à droite encore à régler mais y'a pas de raison ;)