Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le clicker au service du haut niveau équestre

2 Février 2014 , Rédigé par MaudL Publié dans #Les pros du clicker

Qui l'eût cru? Moi bien sûr! Les grands cavaliers américains (bah oui ils ont souvent une longueur d'avance nos amis d'outre-manche) utilisent le clicker training pour éduquer et désensibiliser leurs chevaux! Parmis eux des cavaliers connus, TRES connus!

Beezie Madden, Steffen Peters, Richard Spooner.... Et d'autres probablement dont je n'ai pas connaissance se servent du clicker pour leurs chevaux de haut niveau.

Comme quoi même dans le sport équestre, ils ont trouvé un réel intérêt au renforcement positif!

 

D'après ce que j'ai lu Shawna Karrasch travaille beaucoup avec les époux Madden et Beezie (vainquer de la finale coupe du monde 2013 pour la petite histoire) utilise le clicker en particulier pour entraîner ses chevaux à sauter l'eau: que ça soit les rivières ou les bidets!

Steffen Petters cavalier de dressage olympique lui, s'en sert pour renforcer les airs difficiles tel que le piaffer (voir vidéo ci-dessous), d'après un interview lui étant consacré il déclare "Les chevaux ont besoin de comprendre lorsqu'ils font quelque chose de bien - plus qu'une simple caresse. C'est très important d'être clair. Tout doit être blanc ou noir, bien ou mal.

 

Les dires de Steffen Peters vérifie assez bien la philosophie que l'on devrait adopter avec les chevaux, dans la majorité des cas, notre cheval ne fait pas car il ne COMPREND PAS! C'est trivial mais aussi simple que cela.

Et cela me conforte dans une idée importante, c'est que le mental du cheval est déterminant dans la performance à n'importe quel niveau, un cheval sera toujours plus généreux si on le récompense que si on le brime sans cesse. On y voit aussi une notion que je n'avais pas abordé: on peut renforcer une action obtenue par renforcement négatif puis récompenser dès que le cheval a répondu. Cela se fait bien mais cependant laisse moins la possibilité au cheval de s'exprimer surtout à pied.

 A cheval par contre cela est utilisé depuis... la nuit des temps. (le fameux sucre donné par les anciens après un air complexe et exigeant)

 

Steffen Peters fait piaffer Magic et Anne Gribbons récompense!

Partager cet article

Commenter cet article

Soon a horse 08/02/2014 16:31

Beaucoup de personnes en parle de ce fameux clicker ! C'est tentant !

MaudL 08/02/2014 22:30

Allez faut se laisser tenter :) c'est super de voir son cheval réfléchir.

Tayci 06/02/2014 21:35

Et bien oui, en effet, je travaille au clicker, enfin je travaillais au clicker, depuis quelques temps j'ai arrêté... et quelle est la raison de cet abandon ?! Aucune idée enfin de compte !! ça c'est fait comme ça, subitement, j'ai trouvé d'autres réponses à ce que je cherchais à partir d'une autre méthode et comme je suis très preneuse de partout, j'ai donc mis de côté cette méthode.
Enfin bref, je viens de parcourir ton blog (sans lire, promis demain soir !!!) et ça me donne bien envie de reprendre le boitier pour clicker mes monstres :) surtout que je commence à bloquer sur certains exercices et je suis sure que le clicker peut m'aider à contrer les difficultés !! Et avec ça, il faudra que je fasse une vidéo de l'évolution !! PROMIS !! :D

En tout cas, ton blog me plait bien et se sera avec plaisir que je lirais tes articles !!

MaudL 07/02/2014 08:56

Merci de toin commentaire n'hésite pas à revenir et à liker la page FB :)
J'attends aussi la vidéo avec plaisir !!

MaudL 04/02/2014 10:41

Oui aux Etats-Unis, c'est "courant" puisque le clicker est bien plus répandu et connu, même processus que la vague équitation éthologique finalement! Au début tout le monde prend les clicker trainer pour des malades et ensuite on se rend compte que c'est pas si mal et que ça peut aider pas mal de chevaux dont ceux de très haut niveau.

Amaya 04/02/2014 10:12

J'ignorais que certains cavaliers de haut niveau utilisaient le clicker, c'est génial de voir ça à ce niveau ! :)