Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chevaux miniatures: guide d'aveugle!

12 Février 2014 , Rédigé par MaudL Publié dans #Les pros du clicker

Des minis guides d'aveugle mais pas n'importe comment... Grâce au clicker training!

Alors bien sûr, on peut se poser la question du choix d'un cheval pour effectuer ce rôle à la place d'un chien, personnellement je pense que le chien sera bien plus adapté par rapport au mode de vie bien évidemment mais aussi point de vue affectif. Un cheval n'a que très peu la notion de faire plaisir et rendre autant l'affection envers son propriétaire, mais néanmoins on peut saluer cette belle performance "éducative".

Dans cette vidéo vous pouvez voir Alexandra Kurland, très connue dans le milieu du clicker (vous pourrez la retrouver dans le livre d'Hélène Roche), éduquer Panda une jolie petite mini pie qui (d'après ce que j'ai compris) n'a que 10 mois!

Bon là encore, pour moi ce poulain est bien trop jeune pour absorber tout ça et j'aurais tendance à penser que c'est beaucoup trop pour un si jeune animal! La concentration est bien plus réduite et de ce fait rend un peu moins sécuritaire les activités avec ce tout jeune poulain.

Mais c'est très intéressant de les voir évoluer dans un environnement aussi "hostile" (le centre de Boston tout de même) un cheval et jusqu'où il peut aller avec une éducation par renforcement positif sans jamais être forcé par des moyens de contention.

Le truc qui m'a le plus bluffé est sans doute la montée et descente d'escalier! C'est quand même très complexe point de vue équilibre et concentration pour le cheval.

Je vous laisse regarder la vidéo et me laisser vos impressions!

Partager cet article

Commenter cet article

H
C'est très intriguant ! Même si cela révèle une capacité énorme de dressage et d'éducation, à l'usage avoir un poney d'aveugle semble plus délicat qu'un chien...
Répondre
G
bonjour,<br /> <br /> J'ai regardé avec intérêt cette jolie vidéo.<br /> Effectivement je ne pense pas non plus qu'un poney/cheval puisse remplacer un chien ; mais le travail produit est intéressant et prouve que l'animal s'adapte. <br /> Concernant son âge, je ne saurai dire, mais il a la queue bien longue pour un poulain de 10 mois je trouve !!<br /> Quoi qu'il en soit, c'est une belle prestation de la part de l'éducateur.<br /> Pour ce qui est des escaliers, cela s'apprend aux chevaux de TREC avec un cavalier sur le dos, donc perso, ça ne me parait pas infaisable. les marches sont ici bien adaptées à la taille de l'équidé, donc pas de problème... un cheval de taille normale y serait bien moins à l'aise.<br /> <br /> Merci pour le partage de cette séquence vidéo.<br /> G.
Répondre
S
Je suis d'accord avec toi pour dire qu'un toutou est plus adapté pour ce genre de job, surtout que je vois mal un cheval (même miniature) monter dans un car ou dans un building !! Cela dit je salue aussi fortement la performance de ces chevaux miniatures dans ce rôle ! C'est impressionnant !
Répondre
A
Wouha, impressionnant ! <br /> <br /> En revanche, j'apprécie moyen le fait d'utiliser un cheval plutôt qu'un chien, parce que je doute que derrière, cette petite jument ai une vraie vie de cheval, avec des potes et de grands espaces, puisque sa maîtresse doit pouvoir l'avoir sous la main pour sortir.<br /> <br /> Mais je dois reconnaître que le travail effectué est impressionnant ! Elle a l'air aussi concentrée sur sa tâche qu'un chien guide d'aveugle, c'est fou ! :)<br /> <br /> Du coup je suis allée me renseigner un petit à côté puisque je suis curieuse, et je viens de voir qu'elle a bel et bien commencé à la travailler à l'âge de neuf mois ! Mais j'imagine que le travail y est allé crescendo, du moins je l'espère, à cet âge là ;). Elle l'a ensuite rendue à sa propriétaire à l'âge de deux ans et demi, et elle est toujours sa guide aujourd'hui. <br /> <br /> En tout cas merci d'avoir partagé ça, c'est vraiment intéressant de voir jusqu'où on peut aller avec le renforcement positif, c'est extra !! :)
Répondre