Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et l'"éthologie" dans tout ça?

23 Janvier 2014 , Rédigé par MaudL

Comme vous avez pu le remarquer, nulle part n'est mentionné le mot éthologie. Une raison à ce choix, tout d'abord on met derrière ce terme absolument TOUT et n'importe quoi!

(Je vais légèrement m'écarter du sujet clicker mais très vite y revenir vous allez vite comprendre pourquoi en fin d'article.)

Voyons l'éthologie c'est une science rien à voir avec le fait de travailler un cheval à pied ou dessus! Dans la plupart des cas dès qu'on travaille son cheval à pied ou sans mors on est un "éthologue" ou pire on "fait de l'éthologie". J'ai envie de dire OH MON DIEU! Ou encore absolument pas!

J'estime pour ma part éduquer mon cheval, lui apprendre des exercices (utile ou pas, là n'est pas la question du moment que son intégrité physique est conservée) ou le monter (avec ou sans mors, je pratique les deux "écoles") tout simplement.

On a vu débarqué cette nouvelle "mode" (j'exagère un peu ;-) ) avec de plus en plus d'enseignants utilisant cette méthode et donc de cavaliers avec toutes les dérives que cela peut comporter

En théorie, l'équitation éthologique est une façon de voir, de comprendre et de respecter les chevaux ainsi on se base sur des principes simples d'observation du cheval en troupeau, de sa capacité d'apprentissage et surtout des associations qu'il fait entre les différents stimuli.

Ainsi ce n'est pas sensé être une discipline mais un mode de fonctionnement, un langage à adopter pour se faire comprendre du cheval. Si on va par là le clicker fait "partie" de cette fameuse équitation éthologique puisque en réalité on reprend juste les grandes lignes du conditionnement et de la façon d'apprendre du cheval.

Et en fait beaucoup d'homme de chevaux ont utilisé ces techniques sans les nommer, qui ont été reprise plus tard en un grand concept d'équitation éthologique.

Pour complèter cet article, j'y ai mis cette vidéo que je qualifierai de... en fait non j'arrive pas à qualifier "ça". Une bonne femme qui utilise des moyens violents sur un cheval hyper stressé qui ne comprend pas ce qu'il lui arrive et ce qu'on attend de lui. Voilà une des dérives dont je parlai plus haut. En plus le matériel utilisé est coercitif (corde très fine avec une lourde longe et un gros mousqueton) et le clou du spectacle, c'est belle et bien les grosses claques que ce pauvre cheval se prend dans la tête. Pourquoi? Je ne comprends même pas ce que cette femme tente d'obtenir, c'est un non-sens total.

Et oui vous avez bien lu dans la légende, cette femme c'est Linda... Parelli.

Même si je suis tout à fait consciente qu'il ne faut pas être un bisounours (ce que je pense loin d'être mon cas en réalité), je ne cautionnerai jamais ces types d'agissements... C'est le renforcement négatif à l'extrême, de la violence quoi.

Sur ce, je reste dans mon monde "rose bonbon clicker" qui ma foi me parait pas si mal quand je vois ça...

Le pire de la dérive de l'équitation dite éthologique, Linda Parelli...

Partager cet article

Commenter cet article

N
Je découvre votre blog sur le clicker et je suis entièrement d'accord sur le concept de l'équitation éthologique, c'est avant tout une vision du cheval. Faire deux, trois trucs à pied avec un licol en corde et un stick ne suffit pas .. une autre des dérives est la confusion &quot;étho&quot; / &quot;cirque&quot;<br /> Allez je vais visiter le reste des articles ... ^_^
Répondre