Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De la politesse! (au box partie 1)

19 Décembre 2013 , Rédigé par MaudL Publié dans #Commencer le clicker

On nous apprend (si on est tombé sur les bonnes personnes) à dire s'il vous plait au cheval mais il doit aussi nous le demander à nous bipèdes. C'est ce que j'appelle le respect mutuel!

Prenons un cas d'école: mon poney, et oui poney est parfois très vilain parce qu'il est FRUSTRE!

Ne soyez pas si étonné, ce sentiment est souvent ressenti par nos chevaux et la plupart du temps malgré nous. Le mien se frustre très vite ce qui fait qu'il devient vite agressif si la récompense ne vient pas assez vite ou si on le touche sans sa "permission"!

C'est donc à prendre en compte et parfois ces chevaux-là sont délicats à gérer...

Il faut donc être intransigeant sur les points suivants (même si votre poney est gentil ;) ) parce que c'est là que vous instaurez votre leadership et le respect du cheval envers vous et comme d'habitude, je le répète mais c'est aussi important pour votre sécurité!

Au box:

Le cheval doit reculer quand vous entrez dans le box et vous faire face, si ce n'est pas le cas apprenez lui à reculer sur un code vocal et cliquez dès que votre compagnon s'exécute. Ensuite il ne doit pas vous tourner les fesses mais en théorie si il entend le clicker il devrait vite se retourner ;)

Si votre cheval émet des signes de mauvaise humeur à votre contact en attendant sa friandise attendez qu'il se calme et dès qu'il s'apaise cliquez! Il comprendra très vite que si il n'est pas décontracté il n'aura rien du tout!

Ensuite lorsque vous rentrez d'une séance et que la ration est déjà dans la mangeoire, le cheval ne doit pas se jeter dessus! J'ai établi que le mien attende d'être entièrement dessellé et débridé pour aller manger avec MON autorisation. Ces exercices ne sont pas là pour embêter notre compagnon mais bien de lui montrer que nous sommes les prioritaires pour l'accès à la nourriture comme un cheval dominant le ferait, c'est un code que les chevaux comprennent très bien. Regardez les intéragir au moment du repas entre aux vous comprendrez bien vite ce que j'ai voulu dire.

Retrouvez la suite dans le prochain article De la politesse (au pré partie 2)

Ivoire a le droit de venir à mon contact uniquement si il est calme et si je l'y invite

Ivoire a le droit de venir à mon contact uniquement si il est calme et si je l'y invite

Partager cet article

Commenter cet article