Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les pré requis du clicker training

26 Novembre 2013 Publié dans #Commencer le clicker

J'avais un peu omis cet article qui est essentiel: mea culpa!

Et oui, le cheval doit avoir une certaine base d'éducation à mon sens avant de commencer le clicker. Malgré tout un cheval doit connaître l'interdit avant de débuter le clicker, j'avais déjà abordé le sujet dans "Le renforcement négatif, on en fait quoi?".

Donc, le cheval doit respecter un minimum le cavalier, savoir céder à la pression et bien sûr ne pas avoir de gestes violents (morsure, taper...)

Dans ces cas de "violences", personnellement je vais utiliser le renforcement négatif parce que ça me mets en danger et que dans la nature si un cheval fait ça envers un autre, il aura vite fait de lui rendre la pareil. Ceci est donc un comportement inné du cheval et non un apprentissage, ce qui reste totalement différent.

La sécurité avant tout!

Ensuite, il sera bien plus facile d'apprendre au cheval à accepter une friandise quand ce dernier a été manipulé convenablement. Au minimum s'arrêter quand son meneur s'arrête et céder à la pression du licol (j'exerce une pression sur le licol vers moi et le cheval avance), c'est très primaire mais quand je vois le nombre de chevaux qui tirent au renard... Ces petites manipulations sont en général les premières inculqués au jeune poulain puisque ce sont les fondements de sa vie d'adulte.

Quand vous commencerez le clicker et que votre compagnon est encore "brut de décoffrage" mettez vous derrière une barrière et cliquer/récompenser, au moins il n'y aura pas de débordement, c'est très bien expliqué dans le livre d'Hélène Roche! ;)

Sur ce, bonne pratique les amis!

Mon poulain a, avant tout, appris à me suivre au licol et à s'arrêter à mon épaule

Mon poulain a, avant tout, appris à me suivre au licol et à s'arrêter à mon épaule

Partager cet article

Commenter cet article